Mon eau

Travaux

Le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RQPS)

Le RPQS est un document annuel produit par chaque service d’eau et d’assainissement pour rendre compte aux usagers : de la qualité du service délivré et du prix de l’eau pour l’année écoulée.

Conseil aux consommateurs

Les éléments contenus dans cette annexe sont informatifs et ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du syndicat.

Entretien des coffrets

L’entretien des coffrets incombe à l’abonné qui doit veiller à sa propreté, à son accessibilité et à la protection contre le gel.

Fuites d’eau

  • Avant compteur : elles relèvent de la responsabilité du SMPH qui prend en charge les réparations. Les abonnés sont invités à signaler tout incident au Syndicat (02 31 24 82 63). Les fuites liées à une intervention non autorisée sont réparées par le Syndicat qui facture les travaux au responsable.
  • Après compteur : elles relèvent de la responsabilité de l’abonné. Les agents du SMPH ne peuvent en aucun cas intervenir sur la partie privée du branchement.

Qualité de l'eau

La qualité de l’eau consommée est régulièrement vérifiée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Ses rapports sont affichés en mairie.

En cas d’incident, la population est immédiatement avertie par les services municipaux et par le Syndicat. En cas de besoin, une alimentation de substitution est mise en place sous la responsabilité du Maire, avec l’appui technique du SMPH.
La qualité de l’eau peut aussi être dégradée par des équipements ou des aménagements privatifs quand ils sont mal réalisés ou mal entretenus : il faut en particulier accorder une attention particulière aux adoucisseurs et aux purificateurs. Le raccordement sur le réseau d’eau potable d’une canalisation provenant d’un puits ou de toute autre origine est interdit.
La consommation d’eau provenant d’un système d’eau chaude sanitaire est strictement déconseillée du fait des risques de contamination accrus par l’élévation de la température de l’eau.

Eau troublée

Evénements susceptibles de provoquer ces dysfonctionnements :

  • Fuite sur le réseau
  • Création d’un branchement
  • Incendie ou essais des hydrants (bornes incendie)


Ces événements provoquent le décapage des canalisations qui relâchent alors des particules qui sont sans incidence sur la santé.

Conseils de consommation

  • Laisser couler l’eau froide jusqu’à disparition
  • En cas de consommation importante, la signaler au syndicat par téléphone immédiatement puis par courrier en précisant la consommation et l’index relevé.

Analyses

Signalement d’un incident

Les abonnés sont invités à signaler dans les meilleurs délais les incidents pouvant survenir sur le réseau ou sur un branchement. Une permanence téléphonique est assurée au 02 31 24 82 63.

Réclamations

Les réclamations doivent être adressées, par écrit, au Président du SMPH, BP 10008 Houlgate, 14168 Houlgate Cedex. Elles sont traitées dans les meilleurs délais.

Informations disponibles

Le Rapport annuel est disponible est consultable sur le site internet du Syndicat.
Le rapport sur la qualité de l’eau établi par la DDASS est envoyé à chaque abonné avec la facture d’abonnement ou de consommation. Il est affiché au siège du Syndicat, et sur le site internet.

Explication des prestations facturées

Le montant de toutes les prestations classiques est déterminé par délibération du Conseil syndical.

Abonnement :
Somme forfaitaire. Elle sert principalement à financer l’entretien du branchement et du compteur d’eau ainsi que les services administratifs.

Redevance pour pollution d’origine domestique :
Taxe reversée à l’Agence de Seine Normandie. Elle est calculée en fonction du nombre de m3 consommés. Elle sert à financer les différentes actions menées par l’AESN.

Redevance pour Modernisation des Réseaux de Collecte :
Taxe reversée à l’Agence de Seine Normandie. Elle est calculée en fonction du nombre de m3 consommés. Elle sert à financer les différentes actions menées par l’AESN.